Conseils en matière de prévention de la fraude
Soyez à l’affût des fraudes et des activités suspectes
La politique des directeurs de Dimensional Fund Advisors consiste à interagir uniquement par l’intermédiaire des canaux officiels dans le cadre des communications avec les clients, les investisseurs potentiels, les fournisseurs et les employés. Ces canaux comprennent les communications en personne, les appels téléphoniques provenant de numéros connus ou de confiance et les courriels officiels de l’entreprise.
Nous n’avons pas de présence sur les applications de messagerie privée, y compris, mais sans s’y limiter, WhatsApp, WeChat, GroupMe, Telegram et Signal. De plus, nous ne fournirons jamais de conseils en matière de placement, ne chercherons jamais à obtenir des renseignements personnels sensibles ou à demander des paiements par l’intermédiaire de ces applications de messagerie privée ou d’autres moyens, comme la messagerie texte et la messagerie directe sur les médias sociaux.
Veuillez noter que les fraudeurs peuvent essayer de se faire passer pour des employés de Dimensional sur des plateformes de clavardage, de médias sociaux ou dans d’autres lieux. Par conséquent, les directives suivantes peuvent être utiles.
Types de fraude
Des organisations ou des personnes sans scrupules peuvent tenter de représenter la marque de Dimensional, d’usurper l’identité d’employés ou d’utiliser des renseignements de Dimensional à des fins illicites. De façon plus générale, les fraudeurs utilisent souvent la technologie pour essayer de manipuler les gens, en ligne et hors ligne. Ce type de fraude est connu sous le nom de « piratage psychologique » et peut comprendre ce qui suit :
Stratagèmes de courriel : Les fraudeurs envoient des courriels qui semblent provenir d’une source fiable faisant une demande légitime, mais qui tentent de tromper les victimes en les incitant à envoyer de l’argent, à révéler des renseignements personnels ou à cliquer sur des liens qui ouvrent des sites Web malveillants ou installent des logiciels malveillants sur un appareil pour restreindre l’accès aux fichiers.
Stratagèmes d’investissement dans des cryptomonnaies : Les fraudeurs essaient d’utiliser des identités fictives pour établir des relations avec les victimes, souvent en ligne, puis tenter de les voler par l’intermédiaire de fausses plateformes de négociation de cryptomonnaies ou de faux portefeuilles de cryptomonnaie.
Vol d’identité : Les criminels tentent de voler les renseignements personnels ou financiers des victimes, comme le numéro d’assurance sociale, pour accéder à leur institution bancaire, à leur carte de crédit ou à leurs comptes de placement.
Télémarketing : Les fraudeurs peuvent tenter de voler l’argent des victimes par téléphone, parfois en utilisant l’usurpation d’identité vocale par intelligence artificielle, souvent en faisant des promesses ou en faisant des menaces, par exemple en prétendant qu’ils ont gagné un prix ou qu’ils ont des problèmes avec la justice, ou en adoptant une autre approche et en demandant des renseignements financiers personnels.
Stratagèmes d’organismes de bienfaisance : Les fraudeurs cherchent à utiliser la sollicitation téléphonique, les médias sociaux ou les plateformes de sociofinancement pour obtenir un gain personnel en prétendant représenter des organismes de bienfaisance offrant de l’aide après des catastrophes très médiatisées, comme un tremblement de terre ou un ouragan.
Stratagèmes des imposteurs : Les fraudeurs peuvent se présenter comme des employés de Dimensional, utiliser des logos de Dimensional ou créer des sites Web avec des adresses similaires aux sites Web authentiques de Dimensional dans le but de tromper les investisseurs et les inviter à transférer des fonds et des actifs aux comptes des fraudeurs. Les sites Web officiels de Dimensional utilisent toujours le domaine dimensional.com, sans fautes d’orthographe.
Faux contrats : Les fraudeurs pourraient envoyer par l’entremise de plateformes de médias sociaux ou d’applications de messagerie privée des documents frauduleux qui semblent être des contrats auprès de Dimensional. Les faux contrats font partie des stratagèmes visant à voler de l’argent à des victimes innocentes et peuvent comprendre de fausses promesses pour couvrir des pertes relatives à des investissements. Ces documents ne sont pas légitimes. Dimensional n’a aucune obligation qui s’y rapporte, et n’a pas à rembourser les pertes survenues en vertu de ces faux contrats. Dimensional n’utilisera jamais les plateformes de médias sociaux ni les applications de messagerie privée pour envoyer des contrats ou pour demander des fonds ou des investissements.
Signes avant-coureurs de fraude
Courriels, messages texte ou appels téléphoniques provenant de sources prétendant être légitimes, y compris de prétendues entreprises, d’amis ou de membres de la famille, et comprenant une demande inhabituelle de renseignements personnels ou d’argent.
Retraits inexpliqués de vos comptes bancaires ou de placement.
Comptes inconnus sur votre rapport de solvabilité ou frais portés à une carte de crédit.
Communications émanant d’inconnus qui créent un sentiment d’urgence et qui sont conçues pour manipuler vos émotions.
Comment vous protéger
N’ouvrez jamais de pièces jointes à un courriel ou ne téléchargez jamais de logiciels, de fichiers, de données, etc. provenant d’un tiers inconnu.
Si vous recevez un appel suspect d’une personne prétendant être d’une institution avec laquelle vous faites affaire, raccrochez et appelez directement votre institution (à un numéro connu ou de confiance).
Avant d’interagir avec des personnes et des organisations en ligne, examinez attentivement leur adresse de courriel et leur adresse URL. Les fraudeurs qui reproduisent des adresses légitimes utilisent souvent de légères variations orthographiques.
Protégez vos appareils et vos comptes avec des mots de passe forts et mettez-les à jour fréquemment.
Configurez une authentification à deux ou plusieurs facteurs pour vos comptes en ligne.
Soyez très prudent lorsque vous partagez des renseignements personnels sur des sites Web et des médias sociaux.
Bloquez les appels et les messages texte provenant d’expéditeurs inconnus.
Envisagez de communiquer avec une entreprise d’évaluation du crédit au sujet de services qui peuvent aider à protéger votre identité contre la fraude.
Comment signaler une fraude ou une fraude présumée
Si vous avez des inquiétudes au sujet d’une fraude présumée perpétrée par une personne prétendant être un employé de Dimensional, signalez-la aux autorités policières locales. Si la fraude présumée se produit sur une plateforme de médias sociaux, signalez-la également à la plateforme.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude en ligne ou sur Internet, pensez à communiquer avec les autorités policières. La liste ci-dessous contient les coordonnées des autorités policières des pays de présence de Dimensional.
États-Unis | Internet Crime Complaint Center (IC3) US Securities and Exchange Commission |
Royaume-Uni | |
Irlande | |
Pays-Bas | |
Allemagne | |
Australie | |
Canada | |
Singapour | |
Hong Kong | Hong Kong Police Force e-Report Centre Ligne d’assistance antifraude (ph +852 18222) |
Japon | |
Îles Caïmans | Financial Crime Investigation Unit |
© Dimensional Fund Advisors, 2024